L’échange de Paul Claudel
Pièce en trois actes

Durée 2 heures
Mise en scène : Ulysse Di Gregorio
Assistante metteur en scène : Marinelly Vaslon
Scénographie : Benjamin Gabrié

LA PIÈCE

Un jeune couple, Louis Laine, un Américain dans les veines duquel coule du sang indien, et sa femme Marthe, une paysanne française que Louis a enlevée lors de son séjour en Europe, rencontre sur la rive américaine de l’Océan un autre couple : Thomas Pollock Nageoire et Lechy Elbernon.

Lui est un businessman ; elle, une actrice au caractère « vamp » très prononcé. À peine a-t-il fait la connaissance de Marthe que Thomas, en homme habitué à apprécier la valeur des choses et des gens, se rend
compte des qualités de la femme de Louis Laine : fidélité, profondeur, courage…

Aussi lui propose-t-il une « affaire », un échange : qu’elle abandonne Louis, « il ne vaut pas un cent » et qu’elle vienne vivre avec lui, Thomas. Ayant essuyé un refus net de la part de Marthe, Pollock Nageoire, espère qu’avec des dollars il trouvera en Louis Laine un allié pour réaliser son dessein.

Séduit par l’argent, Louis l’est aussi par Lechy. Malgré les exhortations de Marthe, Louis semble prêt à suivre Lechy.

Mais quelques instant plus tard cette dernière revient auprès de Marthe, à présent solitaire, pour lui annoncer, que tenter par l’évasion, Louis désire l’abandonner à son tour et partir seul, grâce à l’argent de Thomas. Elle prévient qu’elle fera tuer Louis s’il met son dessein à exécution. Les efforts de Marthe pour retenir son mari se montrent vains.

Aussi, quand avec Thomas, venu s’asseoir à côté d’elle, Marthe entend un coup de feu, elle devine qui en est la victime. Elle apprend à Thomas que, dans sa passion destructrice, Lechy songe à faire brûler son bungalow où il a déposé toute sa fortune.
Mais Thomas, étrangement en paix auprès de Marthe, restera à son côté et ne courra pas sauver son argent. Sa maison se met à brûler, il assiste impassible au spectacle de sa nouvelle ruine.
Alors ils aperçoivent un cheval emballé portant attaché le cadavre de Louis. Thomas attrape le cheval, détache le corps et le porte avec Marthe dans la maison de celle-ci.

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE

L’Échange raconte l’histoire de quatre personnages prisonniers dans une nature vaste et désertique qui se referme sur eux comme un étau. Asphyxiés et retenus dans ce huis clos, ils participent tour à tour à la création de leurs maux les plus grands en confrontant, pendant la courte durée du lever du soleil à son coucher, leurs désirs intenses, contradictoires.

Le jeu d’interdépendance qu’ils créent les rend inséparables jusqu’à la mort. Ils sont unis et réunis tel un concert d’âmes bousculées par leurs idéaux. Pour n’en former plus qu’une : une âme violente, silencieuse et dépouillée.

Mettre en scène l’Echange de Paul Claudel, c’est choisir en tant que metteur en scène d’aller puiser dans les entrailles de l’âme humaine, les caractères divers que reflète l’humanité.

La force de cette pièce réside dans son ambiguïté ainsi que dans la question du désir qu’elle soulève. Le conflit intérieur des personnages n’est pas moral mais spirituel.
Louis Laine doit choisir entre Marthe la figure du devoir et Lechy Elbernon la figure de la liberté. Seulement l’âme de Louis Laine est double ; il cherche à la fois une Marthe douce qui saura garder la flamme de son amour et une Lechy qui peut lui faire entendre « le chant de l’ailleurs ».

C’est à partir de ce niveau spirituel qu’il devient passionnant de
rendre compte des tourments que traversent les personnages, non pas traités comme des icônes figées mais comme des hommes et des femmes de chair et de sang, en proie au doute et aux questions que soulève leur destin.

Mon but est de m’atteler au travail claudélien en tentant de rendre charnel le verbe du poète, le plus concret, le plus terrien possible, et honorer la poésie en allant vers un lyrisme dont doivent s’empreindre jusqu’aux corps les acteurs.

Ulysse Di Gregorio

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« Ulysse Di Gregorio, jeune metteur en scène talentueux a choisi la fidélité au texte, avec une mise en scène pure (c’est bien mieux que le minimalisme sec !) et des comédiens claudéliens de qualité. »
http://www.froggydelight.com/article-14464-L_Echange.html

« Devant composer avec une troupe jeune et les possibilités limitées qu’offre l’exigu théâtre Aktéon, dont le plateau peine à figurer une baie de la côte est américaine, la sobre mise en scène d’Ulysse di Gregorio parie sur l’économie d’artifice dans les décors et les costumes et se concentre sur les personnages. »
http://www.regarts.org/Theatre/l-echange.htm

« C’est pourtant simple à force d’être compliqué. Loin d’un simple miroir narcissique (j’aime ce qui ne m’appartient pas pour qu’il me regarde), ou d’un seul double (j’aime qui me ressemble), la pièce propose un chiasme où c’est l’autre de l’autre qui est moi. »
http://www.lenouveleconomiste.fr/art-et-culture/lechange-de-paul-claudel-theatre-akteon-21926/

Margaux Lecolier…………………………………………………………………. Marthe
Paul Enjalbert………………………………………………………………… Louis Laine
Julie Danlébac…………………………………………………………Lechy Elbernon
Daniel Berlioux…………………………………………Thomas Pollock Nageoireo.